€
panier Mon panier    € Fermer le panier
     Fermer vider Vider le panier Valider ma commande
 
Accueil Les commentaires des internautes Fnac.com
 Page 1/2  Suivant
Commentaires des internautes Fnac.com
Nigel Kennedy
4 Saisons
EMI

Note moyenne: 6/10
37 commentaires aujourd'hui.
 Donner votre avis

<< Retour vers l'album
 10/10
Nigellissimo !
Thierry CARTON, France le 25/02/2008

Fallait-il s'attendre à une interprétation "orthodoxe" ? Nigel Kennedy nous ouvre d'autres horizons et laisse s'exprimer toute sa force, sa générosité, plus, plus en avant... Provocateur ? Je ne puis l'affirmer, mais Vivaldi n'était-il pas lui-même déjà un peu dérangeant ? N'est-ce pas un plus lorsque l'art dérange et nous interroge..?
 8/10
SOYEZ OUVERT
Un internaute, auvergne le 27/01/2007

Sachez simplement ecouter, si ça vous procure du plaisir c'est parfait, si en écoutant de l'académique vous vous faites chier, allez écouter autre chose. Prenez du plaisir. On n'a pas toujours le besoin de comprendre le pourquoi de la chose. Et si ceux qui critiquent prenaient les autres par la main pour leur faire découvrir autre chose ça aurait au moins le mérite de construire au lieu de toujours tout détruire.
 10/10
mission accomplie
Un internaute, Nancy le 11/01/2007

Je mets 8 points pour cette interprétation qui m'a émue (depuis quand faut-il se justifier?). Je rajoute deux points pour ce que j'estime être un effet fort amusant (et certainement volontaire) que le travail de Kennedy a toujours sur les foules: des réactions diamétralement opposées. J'en profite pour féliciter nos amis spécialistes qui doivent être d'un âge bien avancé pour connaître si intimement les pensées mêmes de Vivaldi quant à l'avenir de son oeuvre... le fait est cependant qu'il n'y a de musique sans liberté de composition et d'interprétation, qu'elle vous plaise ou non. D'ailleurs certains conservateurs mélomanes de l'époque comme Benedetto Marcello avaient violemment critiqué Vivaldi pour sa modernité. Certaines choses ne changent pas!
 10/10
61,45 minutes de bonheur !
Un internaute, paris le 03/12/2006

Certes, c'est un style très personnel (mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'un interprète ?). Perso, j'adore, ça me met illico le moral au beau fixe, sa musique me rempli de bonheur, que dire de plus ? Mais, que l'on aime ou pas, n'oublions quand même pas que Nigel Kennedy fut le protégé de Yehudi Menuhin (il a financé ses études)et qu'il sort de la prestigieuse Juilliard School de New York. Si c'était un ringuard, ça se saurait ! j'ai du mal à admettre que l'on se permette ainsi d'insulter un musicien !
 0/10
A fuir
Un internaute, Villiers le 28/04/2006

Mr Lamouroux, dans son rôle d'arbitre au-dessus de la mêlée se prend les pieds dans la partition : admettre que Kennedy joue en "m'as-tu-vu" (bien d'accord !) et en même temps lui attribuer la qualité de rendre accessible le Classique au plus grand nombre, c'est reconnaître implicitement que ledit public ne pourrait pas accéder à la même oeuvre dans une interprétation respectueuse du compositeur et dépourvue d'esbrouffe. Quant à considérer que la version , certes ancienne de I Musici ,appartient à un "baroque surranné", je me permet de rappeler à ce connaisseur que Vivaldi est un musicien baroque et je ne connais pas de baroque moderne . Et encore merci pour les "idiots prétentieux" !
 5/10
Personne n'a totalement tort !
Lomic Lamouroux, Nîmes le 22/02/2006

Prétendre que la prestation de Nigel Kennnedy est très "m'as-tu vu" est juste. En effet, le violoniste prend des tempis qu'il ne maitrise pas du tout dans le seul but d'épater la galerie (écoutez par exemple l'Orage de l'Eté !) et se rattrappe de justesse à chaque fois, sans toutefois réussir à se stabiliser complètement. Prétendre que la prestation de Nigel Kennedy est un chef d'oeuvre : hors de question ! Les lacunes techniques qu'il présente (dûes à une trop grande prise de risque sans doute) sont trop importantes pour pouvoir encenser ce disque ! En effet, dans des tempis plus sages (ou pas!), d'autres versions sont preférables (Europa Galante, The English Concert, Concerto Italiano,...). Remercier Kennedy parce qu'il rend accessible la musique classique : oui ! Enfin quelqu'un qui sort du lot : il détruit l'image qu'on les gens d'une musique coincée et intellectuelle symbolisée par des tenues ringardes voire vieillotes. Mais c'est une autre histoire. En revanche, idiots et prétentieux sont ceux qui le comparent à André Rieu (qui lui est une caricature pour petites vielles de la musique classique pour petites vielles )et qui osent parler de Star Ac' ! Je crois qu'il y a des amalgammes à éviter absolument, et que ces connaisseurs (j'en suis persuadé) extrémistes ont tendance à faire trop rapidement. Enfin, petit détail : je lis dans un des commentaires qu'il est prérable de se rabattre sur des versions telles que I Musici ou Mutter : ça ne va pas ??? Lorsqu'on est "connaisseur", on ne conseille pas une version d'un baroque surranné (pour le premier) ou dans une esthétique romantique et très loin de la période baroque (pour Mutter, pourtant excellente violoniste).
 8/10
Enfin un interprète qui dépoussière !
Un internaute, Lyon le 21/01/2006

Mais qui donc peut prétendre parler au nom de Vivaldi ou de tout autre compositeur. Mesdames et Messieurs les SOIT-DISANTS puristes vous n'avez sans doute rien d'autre à faire que de critiquer négativement et comme bien trop souvent vouloir tout vous accaparer. La musique appartient à tous, quelqu'en soit son style d'interprètation. Alors pour une fois: Juste quelques instants SILENCE S.V.P. et écoutez. Nous on aime, alors...
 10/10
Magnifique
Un internaute, Lyon le 04/01/2006

Je viens de lire les différents avis, le mien est tout à fait positif. Ce que je retiens des critiques négatives, ce sont les expressions telles que : Pour incultes, pour les amateurs de la star Ac....Qu'est-ce qui est si dérangeant dans l'interprétation et l'homme Kennedy ? qu'il fasse de la musique classique accessible à tout le monde ? Qu'il ait un look original et bien loin de ce qu'on a pu connaître jusque là ?Vous qui parlez d'incultes et de star ac, vous êtes bien prétentieux, vous voudriez nous faire croire que vous êtes les seuls àpouvoir juger. Il me semble que les professionnels de la musique n'ont pas le monopole en matière de jugement. Qui que vous soyez, ne soyez pas insultants en traitant, de manière détournée, les gens qui aiment, d'incultes. C'est méprisant! je ne suis pas professionnelle mais j'aime écouter la musique classique et j'ai été émue aux larmes lorsque j'ai entendu les 4 saisons par Nigel Kennedy. Je ne peux tolérer qu'on me traite d'inculte parce que j'ai aimé
 10/10
Jamais je n'ai entendu jouer Vivaldi avec autant de vie. Tout simplement magnifique!
arielle abas, Lyon le 04/01/2006

Je suis allée voir le concert à la halle Tony Garnier en novembre, c'est époustouflant! La musique classique est accessible à tout le monde grâce à des personnes comme Nigel Kennedy, elle est pleine de vie, de joie, c'était émouvant aux larmes et jamais ennuyeux.
 9/10
Original et trop controversé
Un internaute, Strasbourg le 24/11/2005

Un disque très interressant qui déplaira au puriste trouvent inadmissible de vivre une oeuvre autrement que le compositeur et qui ravira ceux qui aiment les interprétation personnelle qui me fait un peu penser a Jascha Heifetz. Ce disque peut être une porte d'accès au monde de la musique classique, pourquoi s'en priver?
 10/10
Génial et fabuleux
Un internaute, ORSAY le 10/11/2005

quel dommage de démolir cet artiste effectivement il dépoussière la musique classique et lui redonne un nouveau souffle je l'ai rencontré personnellement lors d'un concert il est génial et bien loin par sa gentillesse de ces messieurs gainés en queue de pie merci encore pour ce concert à Paris le 30 octobre dernier moment magique et innoubliable
 0/10
ouppss !!!
Un internaute, toulouse le 01/10/2005

Halte au massacre ! Virtuose de quoi pour ceux qui ont mis 10/10, du violon ? de la pub ? Etes vous violonistes, mélomanes avertis, simplement musiciens ? Jouer les "poèmes" des 4 saisons comme ça c'est du massacre, car oui pour ceux qui l'ignorent à l'origine ce sont des poèmes que Vivaldi avait écrit chacun racontant une vision bien précise pour chaque saison, ensuite il les a mis en musique. Alors gardons la poésie de l'époque et écoutez la version de Fabio Biondi sur instruments baroques, une merveille !
 7/10
Féérique
Un internaute, Nantes le 17/08/2005

Je possède cet album depuis 6 mois et je l'écoute très très régulièrement sur des Béolab 1. Evidemment, on est pas au niveau d'autres interprétations mais de là à remettre en question le talent de Kennedy pour le violon, je ne suis pas d'accord : cet homme maîtrise parfaitement son instrument, et son apparence y est, à mon avis, totalement étrangère. L'enrengistrement n'est pas d'excelente qualité mais le jeu est tout de même impressionant de puissance, de vivacité, de dynamisme, ... Kennedy n'avait pas besoin de toute cette publicité pour vendre cet album qui, pour moi reste tout de même une référence.
 6/10
interprétation
Un internaute, ile de france le 04/08/2005

devant le nombre impressionnant d'interprétations des 4 saisons, vous avez un choix d'écoute qui va du rapide au mou, du larmoyant au flamboyant, du commercial (Rieu) à l'anticonformiste, pour ma part, Fabio BIONDI reste la référence avec en bonus une qualité d'enregistrement tout simplement bleufante. Pour les commentaires avec des 0 ou des 10, le O est irrespectueux pour le travail de l'interprète et le 10 le qualifierait de chef d'oeuvre et là j'ai vraiment un doute mais c'est une affaire de goût et de couleur que l'on ne peut discuter.
 0/10
Massacre à la violoneuse
Jacques Leclercq, Villiers le 18/07/2005

Pourquoi Vivaldi doit-il toujours être la victime des musicos genre Kennedy ou Rieu en mal de notoriété " classique" ? Comment se démarquer des grands , comme I Musici ? En jouant les 4 Saisons à toute vitesse au mépris de la ponctuation et de la juste note ! Il s'agit de servir la soupe musicale au bon peuple qui de toute évidence ne mérite pas plus que la Chevauchée des Walkyries ou le 4 Saisons massacrées . Kennedy est un Rieu à la mode punk : cela fait toujours rentrer les recettes ! Quand fera-t-on l'effort d'amener les artistes authentiques au "grand public" , qui peut très bien apprécier aussi le caviar si on ne le gave pas à la bouillie !
 10/10

Un internaute, Bourges le 19/04/2005

Merci Nigel pour ce nouvel enregistrement des concerti de Vivaldi dont les 4 saisons. Un chef d'oeuvre. Tout comme le Vivaldi II (CD Bleu). D'oreille d'inculte comme d'oreille de mélomane comme d'oreille de beotien, comme d'oreille d'averti ou de professionnel... Sourire d'entendre les commentaires de soi-disant connaisseurs qui sont guindés dans leurs notes bien soignées et prétendument respecteuses de la musique, en oubliant l'ouverture de l'esprit et surtout l'émotion... Ceux qui connaissent ce violoniste hors du commun s'y retrouveront dans cette nouvelle interprétation particulièrement pimentée et pleine d'émotion... A ceux qui ne connaissent pas encore, qui ont encore le pur bonheur de la découverte devant eux... je dis juste : prenez le temps de vous arrêter... et d'écouter. tout ceux qui ont eu le plaisir de l'entendre et de le voir jouer au concert de Paris ne s'y sont pas trompés, et ont partagé un vrai moment de musique magique. Merci Nigel.
 8/10

Un internaute, Belgique le 09/03/2005

Franchement, c'est triste à voir, des gens qui se prennent pour des critiques musicaux et se permettent de descendre kennedy en flammes sans faire preuve d'aucune nuance dans leur jugement. On dirait que les notes peuvent être soit 10/10 soit 0/10. Qui que vous soyez, étayez votre avis, bande de tristes sires
 0/10

Jean Bourgeois, Belgique le 03/03/2005

Mettez cette version en parallèle avec n'importe quelle autre: juste bonne pour le bas du classement. Interprète de jazz ou de fantaisie, orchestre d'accompagnement lourd de style allemand pour marche militaire.
 8/10

Dominique Orain, Paris (France) le 19/02/2005

Interprétation racoleuse, jugeront les puristes. Racoleuse? Peut-être. Il est vrai que, pour ma part, je préfère celle de Fabio Biondi, infiniment plus élégante et plus respectueuse, à mon sens, des intentions du compositeur. Mais si le racolage conduit à amener au répertoire classique un public qui n'y serait pas venu spontanément, alors, pourquoi pas? Et puis, une oeuvre musicale ne vit que par ses interprètes, fussent-ils iconoclastes.
 10/10

Un internaute, milly la forêt France le 15/02/2005

enfin quelqu'un qui ose donner un air nouveau à un grand classique de la musique , cela rappelle la version Jacques Loussier de Bach; toute musique doit etre adaptée à son époque , les auteurs n'ont pas écrit une musique en dehors de leur époque!
 
 
 
 Page 1/2  Suivant